LA CIGARETTE ELECTRONIQUE CHEZ LE DIABETIQUE

Dans notre numéro 23 de DIABETE-MAGAZINE, nous avons consacré un article sur l’utilisation de la cigarette électronique par les diabétiques. Il nous a valu de nombreux commentaires de votre part, certains de nos lecteurs «  rassurés «  quant au «  vapotage » auquel ils s’adonnent. L’abus de tabac chez un sujet diabétique est totalement néfaste pour sa santé, agissant notamment sur les artères et de risques aggravés tels que des complications macrovasculaires. Des recherches sérieuses, attestent formellement les changements structurels qu’occasionne le tabac, surtout, sur la fonction rénale. La cigarette électronique est-t-elle donc déconseillée? Une spécialiste incontestée du diabète, Sue Marshall, auteure du livre « Diabetes: The Essential Guide », affirme le contraire.

Salon elle, les accrocs du tabac se doivent d’adopter la cigarette électronique, le diabète étant synonyme de complications au niveau du système cardiovasculaire. Le tabagisme (passif ou actif) empire nettement la condition du sujet. Selon son étude, un fumeur diabétique amplifie jusqu’à deux fois les dommages qu’il crée à son corps.

Les diabétiques vapoteurs sont tranquillisés, vaper un e-liquid à la saveur «gourmand» par exemple, n’augmentera pas singulièrement le taux de glycémie dans le sang.

Sue Marshall relate que le peu de sucre englobé dans un e-liquid, ne  puisse en augmenter la glycémie du vapoteur, se trouvant de fait, en quantité particulièrement infime.

Son avis part du postulat qu’un gros vapoteur inhale 10 ml d’e-liquid par jour, ce qui correspond donc à 10 g d’e-liquid. Imaginons que l’e-liquid n’était composé essentiellement de sucre, son taux  inhalé serait  de «uniquement» 10 grammes. Un e-liquid ne contient qu’un très faible pourcentage d’arômes, dans lesquels pénètrent les hypothétiques empreintes de sucre, les vapoteurs diabétiques, n’engageant guère de risque d’accroître leur taux de glycémie. De quoi satisfaire les anciens fumeurs diabétiques et qui s’adonnent désormais à la vape!

RAPPEL : Les e-liquides DIABETE-VAPE™ ne contenant ni sucres, nicotine, diacetyl, colorants artificiels, acroléine, édulcorants, avec un propylène glycol 100% végétal, sont étudiés et appropriés pour les vapoteurs diabétiques, contrairement à bon nombre de produits distribués sur le marché et sur des sites Internet, comprenant des additifs particulièrement nocifs pour l’organisme et sans contrôle réel de qualité . Pour toutes ces raisons, les e-liquides  DIABETE-VAPE™ répondent au souhait des vapoteurs diabétiques, leur garantissant aucune incidence sur leur indice glycémique.